Nous situer

Nous contacter

A Télécharger

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Découvrez le Finistère et la Bretagne

Cap sur la baie de Morlaix, sur une terre où le vert et le bleu ne font qu'un. Ici vous êtes aux portes du monde, dans un cadre privilégié où la nature a conservé tous ses droits.

Plongez dans la mer... Explorez les sentiers pédestres et les chemins cavaliers... Découvrez la région à vélo... Enivrez-vous du parfum de la bruyère des monts d’Arrés... Découvrez les produits locaux sur nos marchés à l'atmosphère si festive ... Adonner-vous à la pêche…Faites une virée sur la baie de Morlaix ou à Perros-Guirec, Lannion, Brest, Quimper…. Savourez l'art culinaire breton.

Quels que soient vos envies, il y a de véritables amoureux de notre région, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous guider pour faire de vos vacances une véritable aventure humaine.

À découvrir en Bretagne aux alentours du camping de Mesqueau :

Pointe de Primel- Plougasnou

C'est une balade à ne pas manquer à Plougasnou ! Arpentez le sentier des douaniers menant à la pointe de Primel et offrez vous un moment de détente au beau milieu des falaises du littoral breton.

Le sentier doit son nom à son premier usage qui était de combattre la contrebande fin XVIIIe siècle. Au gré de votre avancée dans cet espace préservé et découpé par de nombreuses criques, vous retrouverez des plages rocheuses, des plages de sable fin, et bien évidemment des ports divers et variés comme le port à flot du Diben-Plougasnou qui accueille les bateaux quelque soit la marée. Pour les plus sportifs, la pointe de Primel est un excellent spot d'escalade !

Baie de Morlaix : Château du Taureau

Le château du Taureau est situé à Plouezoc'h dans la baie de Morlaix, au beau milieu d'une eau de couleur turquoise qui vous laissera rêveurs. Erigé au XVIe siècle, cet emblème du Finistere Nord est classé monument historique. Vous pourrez vous y rendre en bateau et visiter ce fort en mer qui servait autrefois à protéger la baie des anglais.

Forêt d'Huelgoat

Découvrez cette forêt aux couleurs enchanteresses qui semblent sorties tout droit de votre imagination. N'oubliez pas votre appareil photo pour vous immortaliser au bord d'un cour d'eau, entre ses mystérieux blocs de granites et rochers arrondis qui ont donné naissance à de nombreuses légendes et récits. Vous y découvrirez entre autres la grotte d'Artus, la grotte du Diable, la mare aux Fées, ou encore le Gouffre de Huelgoat donnant sur la rivière d'argent. Mais la forêt de Houelgoat réserve bien d'autres surprises et lieux d'exception...

Ile de Batz

15 petites minutes en bateau au départ de Roscoff et vous y voilà... L'île de Batz vous tend les bras avec son corps de garde, son phare, son jardin exotique et sa chapelle Saint Anne. Un endroit coupé du monde idéal pour se ressourcer et profiter de l'accueil chaleureux des Batziens-iliens. Ne partez pas sans être passés par le trou du serpent à l'ouest de l'ile, où selon la légende, Paul Aurélien aurait pris le dessus sur un terrifiant dragon au VIe siècle.

Enclos paroissiaux : Guimiliau, Pleyben et Lampaul-Guimiliau

Les enclos paroissiaux ont vu le jour en Bretagne à partir du XVIe siècle. Uniques en leur genre, ce sont des ensembles architecturaux où vous trouverez une église, un ossuaire, un cimetiere et un calvaire dans la même enceinte. A l'entrée, une porte triomphale domine l'enclos de pierre et vous indique l'importance donnée à l'époque à ces édifices. En effet, les paroisses s'adonnaient alors à une sorte de compétition de beauté et de grandeur, notamment grâce au commerce de lin qui faisait fleurir l'économie de la région. On citera notamment les enclos de Guimiliau, Pleyben et Lampaul-Guimiliau.

Roscoff

Avancez sur la presqu'ile de la baie de Morlaix pour atteindre la charmante commune de Roscoff dans le Finistère Nord. Autrefois antre des corsaires et des contrebandiers, sa vieille ville regorge d'histoire et de lieux d'intérêt. Du phare à l'église en passant par le rempart du XVIIe siecle ou encore la poivrière, prenez le temps de découvrir tous ses secrets avant de terminer par un coucher de soleil sur la jetée vers l'ile de Batz.

Chapelle Saint-Michel-de-Brasparts

Erigée au sommet de la Motte Cronon en 1672, en hommage à l'archange Saint Michel, la chapelle Saint Michel de Brasparts fait partie du parc naturel régional d'Armorique. En vous y rendant par beau temps, vous apercevrez au loin la baie de Morlaix, la chaîne de montagnes noires, et même les monts d'Arée ! L'ascension vaut le détour, d'autant plus que vous ne serez pas très loin de l'enclos paroissial de Sizun.

Domaine de Trevarez- St Goazec

Plongez dans la Belle Epoque en visitant le château rose de Trévarez qui doit cette appellation à la Kersantite (ou pierre de Kersanton) utilisée lors de sa construction, de couleur rosée et de composition proche du granite. Cette splendide demeure située à St Goazec est née de la volonté de James de Kerjégu et du coup de crayon de Destailleurs, qui a réalisé une prouesse en termes de modernité pour l'époque avec notamment l'utilisation d'une superbe structure métallique. A la fin des travaux en 1906, on retrouvait entre autres chauffage, électricité, et mêmes plusieurs ascenseurs dans le château... Le jardin est également à l'image de cette démesure et jouie d'un entretien permanent, vous pourrez ainsi vous promener toute l'année et y découvrir des paysages et senteurs diverses et variées au gré des saisons.

Cairn de Barnenez- Plouezoch

Rendez vous à Plouezoc'h dans le plus grand mausolée mégalithique d'Europe! Déterré lors d'une exploitation de carrière en 1955, le Cairn de Barnenez étonne par sa taille et attire de nombreux curieux depuis qu'il a revu la lumière du jour. Il est avant tout le témoin des traces d'une civilisation nombreuse en Bretagne plus de 3 millénaires avant Jesus christ. Sur place, vous pourrez profiter d'une vue sur l'anse de Térénez des plus agréables.