close

Découvrir les plus beaux trésors de la terre Breizh

À la conquête du Phare Ouest
Côte de Plougasnou ©Yann Richard

Profitez de votre séjour au Domaine de Mesqueau pour partir à la découverte des plus beaux trésors du Finistère, une terre où le vert et le bleu ne font qu’un. Ici vous êtes aux bouts du monde, dans un cadre privilégié où la nature a conservé tous ses droits. Partez à la conquête du Far Ouest à travers les nombreux sentiers pédestres, pistes cyclables et autres chemins cavaliers qui traversent des paysages d’exception. Offrez-vous ainsi l’occasion de vous enivrez des parfums de la bruyère des Monts d’Arrées, de respirer les embruns de la Côte de Granit Rose et de vous délecter des spécialités gastronomiques de la Bretagne !

Plage proche du Domaine de Mesqueau ©Alexandre Lamoureux
Degemer Mar en BZH

Plougasnou

La péninsule aux allures de bout du monde
Côte sauvage et sentier côtier à Saint Jean du Doigt ©PORIEL Thibault / SB

La commune de Plougasnou a profité de son emplacement privilégié sur les rives de la Baie de Morlaix pour devenir très tôt une station balnéaire. De 1912 à 1934, la ligne de chemin de fer qui liait Morlaix à Primel-Plougasnou a joué un rôle essentiel dans ce développement. Cette belle époque et la mode des bains de mer marquent le temps des villas balnéaires et des grands hôtels à Plougasnou. Au sommet de leur gloire, ces établissements ont vu passer quelques personnalités comme Joseph Kessel, Nina Ricci et la chanteuse Fréhel, le Maréchal Foch, Alexandre Dumas fils… et de nombreux artistes peintres renommés (Kisling, Willette, Maufra, Benois, Raffaëlli…) venus s’inspirer dans ce cadre exceptionnel.

carte plougasnou
Paddle à plusieurs à Trégastel
Terenez ©GUILLAUDEAU Donatienne
Pointe de Primel à Plougasnou ©PIRIOU Jacqueline
La Vélomaritime ©BERTHIER Emmanuel
Côte sauvage et sentier côtier à Saint Jean du Doigt ©PORIEL Thibault / SB
Plage de Primel-Trégastel ©LAMOUREUX Alexandre
Rocher Primel de Trégastel

Carantec

Un coin de paradis au cœur de la baie de Morlaix
Port de Locquirec à Carantec en drone ©PORIEL Thibault / SB

Carantec est une station balnéaire située sur la côte nord de la Bretagne, dans le Finistère, dans la baie de Morlaix. Erigée sur la pointe d’une presqu’île sauvage, elle fait face aux communes de Roscoff et de Saint-Pol-de-Léon. Ce village d’un peu plus de 3 000 habitants est apprécié pour ses belles plages, ses monuments bien conservés et sa situation géographique. Elle bénéficie d’un microclimat particulier qui lui confère une douceur très agréable pendant les beaux jours. Les plages du Kélenn, du Clouet et la Grève Blanche sont très fréquentées par les amateurs de voile, de kayak et de plongée.

carte carantec
Pointe de Locquirec à Carantec ©PORIEL Thibault / SB
Plage de Tahiti à Carantec ©BERTHIER Emmanuel
Snorkeling, plongée sous-marine
Carantec Venelle de la douane ©PORIEL Thibault / SB
Port de Locquirec à Carantec en drone ©PORIEL Thibault / SB
Port de Locquirec à Carantec ©PORIEL Thibault / SB

Côte de Granit Rose

Une curiosité géologique
Phare de Ploumanac\'h

La Côte de Granit Rose compte comme l’une des plus belles côtes de France. Bien qu’elle fasse immanquablement partie des trésors de Bretagne, elle ne souffre pas d’un tourisme de masse et l’on peut s’y promener en toute tranquillité ! Sur une dizaine de kilomètres, de Trébeurden à l’ouest à Perros-Guirec à l’est, la côte de granit rose est reconnaissable parmi mille. Ici, les blocs de granite sont partout. Sculptés par la mer et le vent depuis des millions d’années, ces blocs ont pris les formes les plus improbables mais c’est sa couleur si particulière qui en a fait sa renommée. Ici, le granite est constitué d’un savant mélange de mica, de feldspath et de quartz qui donne cette couleur unique allant du rouge au marron en passant par un rose éclatant !

carte cote de granit rose
Ploumanac\'h - Perros-Guirec - Côte de Granit Rose ©PORIEL Thibault / SB
Phare de Ploumanac\'h en contre plongée
eau bleue Perros Guirec
Fou de Bassan ©LE GAL Yannick
Phare de Ploumanac\'h
Fou de Bassan ©LE GAL Yannick

Monts d’Arrée

Des randonnées spectaculaires
Arbre solitaire aux monts d\'arrée

Situé en plein cœur du massif armoricain, les Monts d’Arrée s’apparentent au toit de la Bretagne. Parsemés de pins, de crêtes rocheuses et de lacs, ils s’étendent sur une surface de 60 000 hectares dont le point culminant, le Roc’h Ruz, s’élève à 385 mètres d’altitude. A cette hauteur, les vents se déchaînent souvent mais n’effraient pas les amateurs de randonnées pédestres et de cyclisme. Accessible en voiture, le Mont Saint-Michel de Brasparts, offre, du haut de ses 381 mètres d’altitude, une vue à 360° sur les Monts d’Arrée. En contrebas, on aperçoit une vaste étendue de marais et de tourbières : le Yeun Elez (marais de l’Ellez) où se situe le fameux Youdig, nom traditionnel pour désigner les portes de l’enfer... Pas de doute, vous êtes bien ici au Pays des Légendes !

carte monts d\'arree
Monts d\'arrée vu du ciel ©BERTHIER Emmanuel
Saint Rivoal randonnee sur le mont Saint-Michel de Brasparts ©BERTHIER Emmanuel
Rocher à Trevezel
Moulin à Huelgoat ©GUILLAUDEAU Donatienne
Arbre solitaire aux monts d\'arrée
soleil entre les arbres à Huelgoat

Roscoff

Aux origines de la thalassothérapie
Baie de Roscoff

Avancez sur la presqu’ile de la baie de Morlaix pour atteindre la charmante commune de Roscoff dans le Finistère Nord. Autrefois antre des corsaires et des contrebandiers, sa vieille ville regorge d’histoire et de lieux d’intérêt. Du phare à l’église en passant par les remparts du XVIIème siècle ou encore la poivrière, prenez le temps de découvrir tous ses secrets avant de terminer par un coucher de soleil sur la jetée vers l’ile de Batz.

carte roscoff
centre-ville de Roscoff et ses restaurants
vieux vélo dans Roscoff ©BERTHIER Emmanuel
Horloge solaire sur une église à Roscoff ©LE GAL Yannick
des oignons sur un vélo à Roscoff ©LAMOUREUX Alexandre
église à Roscoff ©BERTHIER Emmanuel
début de la nuit sur la plage de Roscoff
Port de Roscoff
Baie de Roscoff
Marée basse à Roscoff

Saint- Pol-de-Léon

La plus pittoresque des villes bretonnes
Cathédrale de Saint-Pol de Léon

Saint-Pol-de-Léon possède le charme d’une cité portuaire et compte parmi les villes les plus pittoresques de Bretagne. Elle s’épanouit le long du littoral finistérien et déroule quelques 13 kilomètres de plages de sable à ses visiteurs. Si elle compte un patrimoine historique et religieux remarquable pour le plus grand plaisir des passionnés d’art et d’histoire, elle propose également de nombreuses activités balnéaires et nautiques pour faire le bonheur des amoureux de la mer et des plages. Une incroyable réserve ornithologique est aussi visible au cœur de sa baie, abritant une grande variété d’oiseaux marins. Saint-Pol-de-Léon est également connu comme étant la première zone légumière de Bretagne, renommée notamment pour la production de chou-fleur et d’artichauts. La dégustation de la cuisine régionale ou la visite des centres de recherche et des laboratoires dédiés à l’agriculture sont une autre manière de d’apprécier tous ses charmes.

car st pol de leon
coucher de soleil sur la baie de Saint-Pol de Léon
plage à Saint-Pol de Léon ©LAMOUREUX Alexandre
Cathédrale de Saint-Pol de Léon
Vélos et cheval dans le centre-ville de Saint-Pol de Léon ©BOURCIER Simon

Île de Batz

Un morceau de terre au large de Roscoff
Île de Batz vue du ciel ©PORIEL Thibault / SB

15 petites minutes en bateau au départ de Roscoff et vous y voilà...

L’île de Batz vous tend les bras avec son corps de garde, son phare, son jardin exotique et sa chapelle Saint Anne. Un endroit coupé du monde idéal pour se ressourcer et profiter de l’accueil chaleureux des Batziens-iliens.

carte ile de batz
phare de l\'Île de Batz
Île de Batz plage et vélos
Île de Batz
Île de Batz vue du ciel ©PORIEL Thibault / SB
Île de Batz Trou du serpent

Lannion

La capitale du Trégor à l’allure médiévale
Maisons en encorbellement à Lannion ©PORIEL Thibault

Lannion est la capitale du Trégor. C’est une ville au riche patrimoine historique et porte d’entrée sur la Côte de Granit Rose. Aujourd’hui, la ville conjugue avec élégance tradition et modernité. Hôtels particuliers, manoirs, ancien couvent et cloître y déclinent une subtile palette architecturale tandis que sa technopôle fait souffler un vent d’innovation et d’énergie sur la vie de la ville.

carte lannion
Brelevenez à Lannion
Couvent des ursulines à Lannion ©PORIEL Thibault
maisons d\'époque à Lannion
Moulin Crec\'h Olen ©PORIEL Thibault
Maisons en encorbellement à Lannion ©PORIEL Thibault
Cité des télécoms à Lannion ©BEGNE Bernard

Baie de Morlaix

Le joyau du nord Finistère
Sport nautique sur la Baie de Morlaix ©LE GAL Yannick

Véritable joyaux du Nord Finistère, la Baie de Morlaix est une vaste échancrure qui réunit les estuaires de la Penzé et de la rivière de Morlaix, entre les communes de Plougasnou et de Carantec. Elle constitue un cadre remarquable pour l’ostréiculture, avec son mélange d’eau de mer et d’eau douce, pour les activités nautiques, car la baie est abritée des vents et ses fonds marins y sont exceptionnels ainsi que pour la randonnée sur les sentiers côtiers qui l’entourent et pour l’observation ornithologique.

carte baie de morlaix
Île Louet pointe de Penn Al Lann
Kayak dans la baie de Morlaix ©BERTHIER Emmanuel
port à marée basse baie de morlaix
3 Catamarans ©TORSET Pierre
Sport nautique sur la Baie de Morlaix ©LE GAL Yannick
sentier sur l\'île Renote ©LAMOUREUX Alexandre
Château du Taureau
Port de Morlaix ©LAMOUREAU Alexandre
Balade à vélo sur le port de Morlaix ©STAPF Aurélie
Port de Morlaix et son viaduc ©STAPF Aurélie

GR 34

Le sentier des douaniers en Bretagne
Sentiers des douaniers GR 34 ©PORIEL Thibault / SB

Situé en plein cœur du massif armoricain, les Monts d’Arrée s’apparentent au toit de la Bretagne. Parsemés de pins, de crêtes rocheuses et de lacs, ils s’étendent sur une surface de 60 000 hectares dont le point culminant, le Roc’h Ruz, s’élève à 385 mètres d’altitude. A cette hauteur, les vents se déchaînent souvent mais n’effraient pas les amateurs de randonnées pédestres et de cyclisme. Accessible en voiture, le Mont Saint-Michel de Brasparts, offre, du haut de ses 381 mètres d’altitude, une vue à 360° sur les Monts d’Arrée. En contrebas, on aperçoit une vaste étendue de marais et de tourbières : le Yeun Elez (marais de l’Ellez) où se situe le fameux Youdig, nom traditionnel pour désigner les portes de l’enfer... Pas de doute, vous êtes bien ici au Pays des Légendes !

carte monts d\'arree
Monts d\'arrée vu du ciel ©BERTHIER Emmanuel
soleil entre les arbres à Huelgoat
Saint Rivoal randonnee sur le mont Saint-Michel de Brasparts ©BERTHIER Emmanuel
Rocher à Trevezel
Moulin à Huelgoat ©GUILLAUDEAU Donatienne
Arbre solitaire aux monts d\'arrée